Quelles sont nos prestations lors d'un rapatriement vers le pays d'origine ?

Nous avons acquis une solide expertise dans les procédures de rapatriement des défunts dans leurs pays d’origine. Ce un savoir-faire nous permet de rapatrier les défunts dans des délais très rapides afin d’être en conformité avec les prescriptions islamiques.

Nous assurons le rapatriement du défunt vers tous les pays d’Afrique (Afrique du Nord, Afrique Subsaharienne, Afrique de l’Est et Afrique de l’Ouest). Plus généralement, nous sommes capable de rapatrier votre défunt vers n’importe quel pays du monde.

Nous assurons toutes les formalités nécessaires auprès des nombreuses administrations (Hôpital, Funérarium, Mairie, Préfecture, Consulat du pays concerné et Douanes).

Afin de vous proposer un service complet, nous mettons à votre disposition une ambulance à l’aéroport du pays d’arrivée pour le transfert du corps jusqu’au lieu de l’inhumation.

Si vous le souhaitez, nous proposons la réservation de billets d’avion accompagnant pour les proches.

Nous nous nous déplaçons à votre domicile ou sur le lieu de décès sur simple appel.

Quelles sont les étapes d'un rapatriement ?

Afin de soulager les familles et les proches dans cette épreuve douloureuse qu’est le deuil, nous effectuons toutes les démarches administratives liées au rapatriement vers le pays d’origine.

Etape 1 : Récupération du certificat de décès

Pour toute personne qui décède en France, un médecin doit constater le décès afin d’établir un certificat de décès qu’il remet à la famille du défunt. Ce certificat est important pour votre future démarche, notamment la déclaration du décès à la mairie.

Etape 2 : Déclaration de décès à la mairie

Nous intervenons pour faire la déclaration de décès à la mairie et nous remettrons à la famille les actes de décès.

Etape 3 : Transport vers la chambre funéraire (décès à domicile)

Le transport du défunt à visage découvert doit se faire dans les 48 heures après le décès. Toutefois, dès que votre décision est prise, il est recommandé de transporter au plus tôt le défunt vers une chambre funéraire, ceci pour des raisons de conservation du corps. Si le décès s’est produit à domicile, le corps du défunt doit être orienté vers la chambre funéraire la plus proche de votre lieu de résidence. Si le décès s’est produit à l’hôpital, le défunt est transporté vers la chambre mortuaire de l’établissement où les familles peuvent se recueillir dans de bonnes conditions.

Etape 4 : Toilette rituelle

La toilette rituelle est un acte obligatoire en islam. Dans la chambre funéraire, nous mettons à disposition des agents de toilette compétents et agréés pour faire la toilette mortuaire selon le rite islamique.

Etape 5 : Mise en cercueil

Nos agents lavent et habillent le défunt d’un linceul. Le défunt est ensuite disposé avec son linceul dans un cercueil. Le cercueil est malheureusement une obligation légale en France. 
 

Etape 6 : Salat al Janaza ou prière funéraire.

La prière pour le défunt est une obligation en islam. Aucun musulman ne doit être enterré sans qu’aucune prière ne soit accomplie sur lui. Cette prière est dirigée par un imam et elle est accomplie debout.

Etape 7 : Aéroport.

Le défunt est ensuite transféré à l’aéroport en attente de son vol. Arrivé à destination, une ambulance est mise à votre disposition si vous le souhaitez. Le défunt est ensuite amené à son lieu d’inhumation.

Etape 8 : Inhumation ou enterrement.

Le cercueil est déposé dans la tombe. Le défunt doit se trouver sur son côté droit, le visage orienté vers la direction de la Mecque. Il est conseillé de marquer la tombe d’une pierre simple inscrite au nom du défunt pour pouvoir l’identifier durablement. Nous rappelons que le prophète (sws) a recommandé aux musulmans de visiter les cimetières, car ce lieu rappelle l’au-delà et le jour du jugement dernier.